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La beauté holistique en France : un lien entre apparence et bien-être

On dit souvent que la Beauté est une question de perception et cette perception a beaucoup évolué au fil du temps. Pendant longtemps, la perception de beauté était fortement liée à notre apparence et à l’image que celle-ci avait dans le regard des autres. Aujourd’hui, la beauté ne se limite plus seulement à notre apparence : 98% des Françaises s’accordent à dire que la beauté n’est pas qu’une question d’apparence extérieure.
 
Plus de la moitié des femmes interrogées déclarent que la confiance en soi (56%), un mode de vie sain (55%) et l’acceptation de ses propres imperfections (54%) contribuent de façon majeure à se sentir belle. Les critères, portés sur l’apparence, tels que la forme physique (52%) et un look naturel (42%) n’en demeurent pas moins importants.
 
D’où depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle grande tendance centrée sur la relation entre l’apparence extérieure et le bien-être intérieur : la beauty in-and-out.
 
Alors, qu’en est-il de cette tendance beauté ? Comment les françaises se positionnent-elles face à cette tendance ? Et que font elles pour se sentir belle ?
 
Le pôle IFOP Beauty vous livre dans cette tribune des datas inédites sur la perception actuelle de la beauté en France, suite à la réalisation d’une étude auprès de 500 femmes âgées de 15 ans et plus lancée mi-novembre 2020 sur un échantillon représentatif de la population Française.
 
Cette étude confirme tout d’abord que les Français accordent une grande importance à leur apparence physique, en particulier parce qu’ils considèrent qu’il existe un lien étroit entre beauté et bien-être. 
  
Ainsi, 86% d’entre eux estiment qu’il est « important de se sentir beau/belle pour se sentir bien dans sa vie » (27% considèrent même que c’est « très important »).